mardi 11 décembre 2012

L'homme a la guitare

Tous les jours il est là.
Avec sa guitare et sa boite à rythme.
Il est là même le dimanche. Sans doute parce qu'il y a marché le dimanche. Les jours de marché les gens sont généreux. 
A côté de lui, il y a cette carriole. Une espèce de brouette qui ressemble à une charrette qu'on pourrait atelier à un tout petit poney. Elle sert sans doute à transporter tout son matériel. Je n'ai jamais vu de poney dans les parages pourtant !
Entre lui et la brouette, se trouve l'étui ouvert de sa guitare. On y jette les pièces en passant. Dessus sont posés quelques CD de lui. Pour ceux qui voudraient acheter son disque.
Pourtant, il ne chante pas très juste. Sa voix n'est pas vraiment mélodieuse. Il reprend des classiques, qu'il essaie de chanter avec âme et passion. Les Beattles, Brassens, Hugues Aufray, Hotel California... 
Il est tout petit. Très rond avec une coupe au bol et des cheveux gris. Avec sa bouille toute ronde, il a toujours le sourire. Et faute d'être harmonieux, Il chante avec plaisir, on dirait.

Chaque matin, d'un petit signe de tête, je lui dis bonjour en souriant. Je regarde les petites pièces dans l'étui de sa guitare en passant. Les CD sont tous là à attendre. Certains matins, je mets une pièce moi aussi.
Parfois, quand je passe un peu plus tard et qu'il ne chante plus, il me propose un croissant. Il a toujours un gros sac en papier rempli de croissants. 
Alors je souris, et je le remercie beaucoup. Généralement je refuse. Je ne vais tout de même pas lui ôter le pain de la bouche ! Une fois pourtant, j'ai accepté. Juste pour parler deux minutes. De tout et de rien. Du froid qui arrive et des chansons des années quatre-vingt ! Le temps d'un croissant, en savoir un peu plus de la vie des gens qu'on croise. Donner quelques sourires et de la bonne humeur avant de s’engouffrer dans le métro.

Aucun commentaire: