lundi 2 juillet 2012

L'épithète ou l’attribut ?

Il a y quelques temps, nous nous demandions avec Carole ce qu'étaient l'épithète et l'attribut !
Carole se souvenait que c'étaient des adjectifs qualificatifs.
Moi la seule chose dont je me souvenais, c'était cette phrase :

Il a plu sur l'attribut, épithète qu'il fera beau demain !

Oui, je sais c'est terrible de constater qu'il ne reste que ça .... !!!

Nous avons donc cherché sur Internet pour rafraîchir nos souvenirs. On a mis un peu de temps à retrouver nos petits et finalement, on a compris (enfin je pense).

Quelques semaines passent et en déjeunant avec Catherine, elle me montre le livret d'Antoine. Il était encore une fois tout plein de A (il est fort mon neveu, hein ? Moi je suis trop fière de lui !) et un tout petit C qui traîne dans la case : "Connaitre les fonctions de l'adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet".

Du coup, je dis à Catherine que pas plus tard qu'il n'y a pas très longtemps j'étais bien incapable de répondre. Mais ayant regardé, maintenant je savais que c'étaient des adjectifs qualificatifs et que..... et que je ne me souvenais pas, une fois de plus, de la suite ! Et il m'a fallu quelques temps pour me rappeler. Alors un C c'était pas si mal finalement. Moi j'aurai pas fait mieux a brûle pourpoint !

Aussi, Antoine, Catherine, tout le monde, voici un petit récapitulatif de l’épithète et de l'attribut (et méfiez-vous, je vous interroge après !) :

L'épithète est un adjectif qualificatif qui fait partie du groupe nominal et qui se rapporte au nom. 
Oui, ça peut sembler compliqué comme ça, mais en fait c'est très simple. Par exemple :
Un bel anniversaire, 
Des parents très fiers du Livret plein de A
Une leçon de grammaire passionnante !
l'adjectif qualifie et accompagne le nom. D'ailleurs il s'accorde au nom qu'il qualifie (des parents fiers - une leçon passionnante....)

L'attribut du sujet est quant à lui séparé du mon auquel il se rapporte par un verbe d'état (être, sembler, paraître, devenir, demeurer, rester, avoir l'air.....)
Et oui les p'tits zamis, la voila la différence, l'attribut, il y a un verbe qui sépare le nom et l'adjectif.
Antoine est super rusé avec tous ses A
Françoise est très jolie (tant qu'à faire !!!)
Bulles de sourire reste le meilleur blog du moment 

La différence c'est le petit verbe qui est là ou pas ... Un adjectif qualificatif avec un verbe, c'est un attribut, sans verbe c'est un épithète...
Comment on retient ? Ben moi je me dis que c'est l'attribut du sujet. Donc qui dit sujet dit verbe... 
Mais vous avez peut être d'autres moyens mnémotechniques ?

Faites 2 phrases souriantes avec un adjectif qualificatif épithète et/ou avec un adjectif qualificatif attribut du sujet. Expliquez aux autres qui est quoi. (je vous avais prévenu !)

5 commentaires:

Frédé a dit…

Françoise,
Merci pour la leçon de grammaire, ça rafraîchit la mémoire si tant est que je l'ai appris parce que j'avais plutôt de 2 que des 18 (à mon époque, c'était des notes...).
Mais vraiment l'énorme faute sur le verbe à la fin c'est trop!!!!!!
Frédé

Françoise a dit…

@ Frédé : Oula, oui, tu as raison. Je ne sais pas ce qui m'a pris. Ça va pas bien moi !!!! Voila qui est corrigé. C'est vrai que ça piquait les yeux ! Encore pardon.

Françoise a dit…

J'avais fait une faute ENORME (épithète) mais Frédé est VIGILANTE (attribut) !!

Catherine a dit…

C'est une leçon PASSIONNANTE (épithète), que voila une BELLE bulle (épithète) ! Ma soeur est vraiment la MEILLEURE (attribut). Je ne sais pas si
j'ai bon mais pff...moi j'ai passé l'âge... Je ne vous dirais pas combien de temps ça m'a pris....

Françoise a dit…

@ Catherine : Des phrases PARFAITES (épithète). Tu es SUPER FORTICHE (attribut) en épithètes et attributs maintenant !