mercredi 30 mai 2012

L'ange rebelle

C'était un ange un peu rebelle. Il aimait se révolter de temps en temps. Ne pas être d'accord. Montrer son coté contestataire. 
Aussi, au Paradis, il désespérait. Il ne pouvait se rebeller contre rien ni personne  puisque tout était parfait.
Dans son quotidien, l'ange n'avait rien à redire sur rien. Il ne pouvait contredire personne car tout le monde était toujours d'accord avec lui. Il n'arrivait à s'insurger contre rien car il trouvait tout beau et tout bien placé..
La décoration était admirable, le temps était toujours clément, les mets délicats et subtils, les gens toujours de bonne compagnie. Il n'avait décidément rien à critiquer. 

Un jour, l'ange eut une idée. il décida de se rebeller contre la perfection. 
Son coté rebelle le poussait à désobéir et à devenir progressivement récalcitrant à la perfection !
Quelle grande idée il tenait là.

Il essaya sur un petit ange tout fraîchement arrivé. C'était plus facile. Les nouveaux sont toujours plus émerveillés et moins blasés. 
Il lui cria dessous et de le critiqua. Comme cela, juste pour voir. 
Pour la première fois, le sourire de son interlocuteur disparu. C'était étrange, mais cela prouvait que son nouveau combat était possible. 

Il décida ensuite de ne plus toujours faire ce qu'on attendait de lui. Son rôle d'ange était de pousser les nuages qui, parfois, envahissent les ciels d'été. Aussi, au-dessous de lui, certains jours les nuages restèrent présents malgré le beau soleil.
Heureusement que son cousin, chargé de leur donner des formes étranges et amusantes, n'avait pas ce coté rebelle. Les ciels d'été restèrent donc parsemés de petits nuages en formes imaginaires de voiture, d'oiseau, de cheval....

Quand on lui demandait pourquoi il faisait cela, il répondait qu'il était un ange rebelle, un contestataire. Que son nouveau combat était de se révolter contre la perfection et la divine exemplarité qui régnait au Paradis. De ne plus être d'accord avec les idées parfaites. Ne plus aimer les mêmes choses, ou en tous cas essayer. Certes le chantier était vaste, mais l'éternité devait suffire à son combat, disait-il.

Et tout aussi étrange que cela puisse paraître, on le laissa faire. On le laissa faire car tout rebelle qu'il était, c'était tout de même un gentil petit ange. Et au Paradis, on ne se refait pas, on l'aimait bien le petit ange rebelle !


Aucun commentaire: