vendredi 27 avril 2012

Le livreur de miroirs

Son métier, c'est livreur de miroirs. Il dépose chez les gens des miroirs de toutes tailles et de toutes formes.
Parfois il doit livrer des miroirs pas emballés. Comme nus. Alors il aime regarder la danse qui se joue devant ses yeux, sur cet écran capteurs de tous les reflets.
Le paysage, du camion à la pièce de destination, est capturé par bribes. Parfois un instant de ciel, parfois un bout d'escalier. Il lui arrive aussi de piéger quelques passants curieux qui ne peuvent s’empêcher de se regarder devenir, pendant quelques secondes, les personnages centraux de ce bien étrange tableau. Ou une nature morte devenue vivante. Ou encore un chien joyeux qui l'accompagne pendant quelques mètres. Chaque livraison lui réserve un spectacle différent.
Pendant le trajet, il regarde le monde virevolter dans le reflet argenté. Finalement le calme revient définitivement sur une commode, près d'un vestiaire ou encore au dessus d'un lavabo. 
Là, à chaque fois l'histoire se finit avec le même sourire satisfait du nouveau propriétaire. Ces derniers profitent toujours de la nouvelle installation pour succomber, sans rougir, à leur narcissisme le plus primaire. Car, tout en commentant l’emplacement, ils se mirent pendant de longues minutes !

Le livreur aime son métier. Il s'imagine livrer des objets canalisant des instants de vie. Il est un livreur d'instants en quelques sortes. Un livreur de sourire, de grimace d'un enfant ou, au contraire, un livreur de mauvais augure face à un reflet définitivement complexé.
Chaque fois qu'il en installe un, il imagine son devenir en fonction de l'endroit, de l'aspect des gens, du mobilier... Il a inventé de milliers d'histoires. Certaines belles, d'autres moins. 
Il ne cherche jamais de fin. Il a essayé au début de sa carrière. Mais l'idée de voir défiler le temps trop longtemps lui glaçait le sang. 

Alors il se contente de regarder les courts métrages désarticulés de ses livraisons. Car son métier à lui c'est livreur de miroirs. Et des miroirs il en a livré dans des tas d'endroits insolites. De quoi, chaque fois, continuer à rêver. 

3 commentaires:

Catherine a dit…

GENIAL !! C'est un texte magnifique !!
(et il tombe à pic après ton histoire de bonnet de bain...)

Françoise a dit…

@ Catherine : Rhooo, ben merci :-)
(c'est vrai que c'est peut être mon bonnet de bain qui m'a inspiré. Je n'y avais pas pensé !)

marie a dit…

C'est super sympas a lire!!!