vendredi 10 février 2012

Box et autres abonnements

J'ai bien l’impression que le nouveau truc du moment, ce sont les abonnements mensuels et autres box surprises. Le quechose est hyper tendance les amis ! (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un quechose, allez voir ici)
Les box surprises, on en trouve partout et pour tout. Le dernier secteur à s’être engouffré dans la brèche est la beauté.
J’ai donc cherché pour vous quelques exemples (et j'ai mis les liens quand les phrases sont en couleur).
Attention, c'est un peu long... ! Mais on ne mène pas une étude en 3 lignes !

La Beauté :

On en voit apparaître de nouvelles pratiquement chaque mois.
Elles fonctionnent toutes plus ou moins sur le même principe. Tester/recevoir des produits de beauté. Chaque mois, on reçoit 4 ou 5 produits « surprise ». Normalement en format « voyage » mais il y a quelques polémiques entre le format de voyage et les échantillons. Je vous pase les détails... L'idée étant de dire qu'on essaie des produits ou des marques qu'on aurait pas forcément essayés.
On trouve :
La Glossy Box et la Jolie Box (10 € + 3 € pour les frais de port),  la Precious Box (20 € frais de port inclus. Mais je n’ai rien compris au site et au fonctionnement)
Et une nouvelle est annoncée pour bientôt, la My Berry Box il y a aussi Ma Boite A Beauté (10 € jusqu'en mars, ensuite il faudra payer les frais de port), le coffret Carmine (13 €)
Parfois même elles fusionnent (peut être est ce parce que trop de box tue la box ?) : Mon Coffret Beauté
Bref, ça doit quand même marcher plus que bien pour qu'il en pleuve de partout !





Ma préférée des préférées (je trouve l’idée trop marrante)
La box petites culottes !
Chaque mois, on reçoit une petite culotte surprise. Mais attention, une jolie culotte hein, pas une simple culotte en coton avec le jour de la semaine dessus !
C’est une box qui communique sur le concept d’une « box à offrir ou à s’offrir ». En gros, le chéri peut aussi vous inscrire en douce pour vous faire une surprise tous les mois ! Je trouve que le concept s’y prête très bien effectivement.
Deux choix possibles : Les culottes de créateurs (plus chères) ou les culottes/tanga au choix (en fonction de ses préférences personnelles).
On trouve cela chez Abonnement de petites culottes : Il y a 3 types d’abonnements : 3 culottes en 3 mois pour 60€, 6 culottes en 6 mois pour 115€, 12 culottes en 12 mois pour 198€.
Sur le site ils montrent des exemples de culottes déjà envoyés…



Même les sites internet s'y mettent. Ce fut le cas du site  My Little Paris en novembre dernier

La box du site My Little Paris

My little box = 13 € 
La première boite, annoncée fin novembre a été épuisée le premier jour de mise en vente. Un succès fulgurant ! Cela montre l'engouement pour ce genre de concept marketing finalement.
C’est un petit mix de toutes les box puisqu’elle semble combiner un produit beauté, un petit guide, une surprise et/ou une création de l’illustratrice du site. Bref, 5 « trucs » sur des thématiques différentes. 
J'avoue que je trouve l'idée intelligente, chaque mois a une thématique : Christmas box en décembre, détox box en janvier, filrt data box en février …
De quoi ne pas lasser et faire en sorte que les abonnés restent fidèles






Les abonnements de fleurs :
Beaucoup de choix (bouquyet Nantais, Pastelfleuri...). Prix aux alentours de 30 € le bouquet
On peut choisir un abonnement hebdomadaire, mensuel, annuel… On choisi la taille du bouquet…
J'adhère moins au concept car j’adore papoter avec ma fleuriste au marché ! Et en fleurs je n’aime pas tout, ni toutes les couleurs… alors je n’imagine pas ne jamais choisir mes fleurs… Quant à l'idée d'offrir un abonnement de fleur à quelqu'un... bof... je préfère l'idée des culottes !


Devenir testeur de marque
Sampleo :
Cet abonnement propose de recevoir gratuitement tous les mois des produits cosmétiques, agro alimentaire, hygiènes, etc. En échange il faut donner son avis sur les prioduits. En 6 mois, 56 000 personnes avaient rejoint la communauté. Le seul bémol et retours constatés : les produits proposés ne sont pas super sexy …
Je me suis abonnée en préparant cet article qui dort dans mes tiroirs depuis le mois de novembre et .... je n'ai pas vu le moindre échantillon dans ma boite aux lettres ! Je crois qu'il faut aller s'inscrire tous les mois pour recevoir les fameux produits, ce que je n'ai pas fait.



Voilà ! Personnellement je trouve le concept des box plutôt sympa. L'axe marketing est bien trouvé et joue sur l’idée du cadeau et de la surprise. 


Le Quechose, y'a que ça de vrai moi je dis ! Le marketeur à décliné l'idée en l'Auto Quechose !


Une belle présentation avec un emballage soigné, des produits originaux ou une impression d'exclusivité et hop !

Le concept est porteur. On peut le décliner pour tout. En jouant avec la saisonnalité, les produits que l'on propose, le concept de son activité... les possibilités sont vastes. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous connaissez d’autres box de ce genre ? Prêts pour vous abonner à la Sourire Box, la boite à quechose qui donne le sourire ? (je blague hein, pas de sourire box de prévue pour l'instant !)

7 commentaires:

Catherine a dit…

Moi j'adhère les yeux fermés à la "Sourire Box" !!!
Qu'en pensez-vous vous autres ? Si Françoise mettait ça en place, vous seriez preneurs ???
Et puis si la "Domaines Box" existait, je m'abonnerai aussi .. A bon entendeur ...

Françoise a dit…

@ Catherine : tu adhères à la "Sourire Box" parce que toi tu sais que je suis la reine du quechose !
Et c'est vrai que la Domaines Box, la petite boite du caviste.... ça le fait bien.

Bruno a dit…

Le seul Pb c'est que la "domaine box" ne se déplace pas... C'est un nouveau concept : Il faut entrer dedans pour bénéficier de toutes les dégustations possibles...
Génial !

Françoise a dit…

@ Bruno : et une petite sélection "spéciale" envoyée par la poste ? Des articles petits format pour donner envie d'en connaitre plus ....

Catherine a dit…

Oui, je suis d'accord avec Françoise ... Des échantillons juste pour t'allécher et te donner l'envie de te précipiter à Caen ??

Catherine a dit…

Oui Françoise, je connais ton imagination sans fin pour les quechoses, donc je souscrit même deux fois !! Moi j'adore les quechoses ....

Céline a dit…

J'ai découvert une nouvelle box: www.ma-foulard-box.com
Ma préférée!!
Bon weekend.