jeudi 19 janvier 2012

Bulle de lecture

Dans la bulle : Patchwork de lecture, je vous proposais une bulle dédiée aux livres. 

Taaadaaa !! La voici !



Ici, vous pouvez venir partager par exexple  :......

     Le dernier livre qui vous a plu.
     Le / les livre(s) que vous déconseillez.
     Les incontournables que vous relisez.
     Le livre que vous avez le plus offert
     Un livre qu'on vous a offert ou conseillé et qui vous a touché
     L’auteur qui donne le sourire
         Etc.


Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions bien sûr. Vous pouvez aussi en ajouter... Bref, ici c'est la petite bulle de lecture.

J'ai mis un accès direct sur le coté. Cliquez sur la vignette BULLE DE LECTURE. 


Vous arriverez directement sur ce billet, sans avoir à le chercher partout. Ainsi, vous pourrez y passer quand bon vous semble !

33 commentaires:

Frédé a dit…

Un livre que j'ai déjà offert au moins dix fois et que j'ai lu et relu: En avant route de Alix de Saint André. Je te l'apporte mardi si tu l'a pas lu et aux autres je le conseille vivement.
Frédé

Bruno a dit…

Ouaips, Frédé a raison, c'est vraiment un bon bouquin.

Françoise a dit…

@ Frédé : Ah non, je ne l'ai pas lu ! Avec plaisir pour que tu me le prête.
Moi en ce moment, celui que j'offre à tout le monde c'est La Petite Fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. Pareil Frédé, je te l'apporte mardi si tu ne l'as pas lu ;-)

Catherine a dit…

Hou la !! Vaste sujet... JE reviendrai donc régulièrement sur les Bulles de lecture ...
Alors à brûle pourpoint :
Un livre que j'ai lu et relu : "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos (un vrai chef d'oeuvre !!!)
Un que j'ai beaucoup offert : "L'Amérique m'inquiète" de Jean-Paul Dubois (et en général tous les JP Dubois...)
Un qui m'a scotchée "Dans les bois" de Harlan Coben (mais je crois savoir que Françoise ne l'a pas beaucoup aimé ...)
Et bien sûr LE MAITRE : Stephen King !! Là très très difficile d'en choisir un ...

Bruno a dit…

Moi je suis sur "Drood" de Dan SIMMONS... Je me délecte avec ses 900 pages de descente aux enfers dans l'Angleterre Victorienne. Un vrai régal !

Catherine a dit…

J'ai commencé ce matin "Les yeux du Dragon" de Stephen King...

Françoise a dit…

@ Catherine : effectivement je ne suis pas fan des thrillers. Mais ça ne veut pas dire que Dans les bois n'est pas un bon livre. Quand je le lisais tout le monde me disait : génial ce livre hein ?
Donc je reconnais que sur ce coup c'est moi.
@ Bruno : Dan Simmons .... J'adore aussi. C'est lui qui m'a fait lire du fantastique avec plaisir.


Sinon je fais ma liste ce soir pour vous dire mes gouts.

Françoise a dit…

Donc, voici ma petite liste (mais elle pourrait changer si j'allais farfouiller dans ma bibliothèque…)

Le dernier livre qui vous m’a plu :
Veuf de Jean-Louis Fournier
J’avais beaucoup aimé Où on va, Papa.
Je trouve qu’il Il y a de l’humour et de la répartie dans sa façon d’écrire.
Le dernier livre que je n’ai pas terminé :
Le roi, le sage et le bouffon de Shafique Keshavjee.
La critique disait : Fable philosophique pour apprendre en s’amusant les différentes religions. J’ai lâché à la moitié du livre
Le prochain que je vais relire :
100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (que je vais relire bientôt car ça fait quelques années que je ne l’ai pas fait)
Peut-être un Zola (Au bonheur des dames ?) ou un Maupassant ?
Livres les plus offerts :
Le Destin miraculeux d’Edgar Mint de Bradly Udall.
La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel (qui m’a été conseillé par Lyne d’ailleurs !)
et Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor
Les 3 n'ayant rien à voir les uns avec les autres
L’auteur qui donne le sourire
En ce moment c’est Jonathan Tropper, et j’aime bien aussi Tonino Benacquista et … pfff plein d’autres mais on oublie. Alors, on en parlera au fil du temps d’accord ?

Catherine a dit…

Ta "petite liste"...? En tout cas c'est une bonne idée ta Bulle de lecture car, tu as raison, on oublie...

Anonyme a dit…

Côté thriller, descente aux enfers "Vertgies de Franck Thilliez"
Roman sentimental "La délicatesse David Foekinos"
Qui garde en haleine "Sans visage de Martina Cole"
...voici les plus récents mais j'ai la mémoire qui flanche !
merci Françoise pour cette Bulle de lecture qui est une super idée !
Ce matin, en écoutant la radio et RTL2, il existe aujourd'hui une Bulle de beauté ! on te copie donc ! @+ Sandrine S

Frédé a dit…

J'ai déjà parlé de ces livres ailleurs mais les deux derniers que j'ai bien aimé:
Les tribulations d'une caissière de Anna Sam
Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre : La loi de Murphy expliquée à tous: Richard Robinson, traduction de Julien Ramonet

Françoise a dit…

En passant chez Nature & Découvertes, que vois-je ?
Le livre de la tartine qui tombe toujours du coté du beurre ...! Je sens que ça va me faire sourire !

Françoise a dit…

Je viens de relire la Tante Julia et le Scribouillard de Vargas Llosa... Bon sang, quel talent à cet homme... Quelle imagination !
J'avais adoré il y a 20 ans, et 20 ans plus tard, j'ai autant aimé.

Françoise a dit…

Pour les amateurs de thrillers, j'ai entendu et lu le plus grand bien de L'Invusible de Robert Pobi.
Ça m'a même donné envie de le lire.

Bruno a dit…

Lors de notre retour de vacances, Philémon nous a passé un livre audio pendant le trajet : "Des souris et des Hommes", de Steinbeck.
Bref, Fort et Puissant. Tellement, que pendant les 3h30 qu'ont duré la lecture, on était tous les 6 captivés. Personne ne mouftait, on entendait les mouches voler dans la voiture... De temps, en temps un "Il est super ce livre" sortait de la bouche de l'un ou l'autre.
Bref, on a passé un super moment en famille à "lire" tous ensemble le même bouquin.
En tout cas, je ne connaissais pas Steinbeck, et j'ai furieusement envie, maintenant, de lire "Les raisins de la colère".

Françoise a dit…

@ Bruno : c'est drôle ce que tu dis. Je l'ai racheté il y a 10 jours pour le relire. Ce livre m'avait beaucoup plu quand je l'avais lu pour l'école. Comme les raisins de la colère d'ailleurs, qui est vraiment un chef d'œuvre à mon sens.
Moi cet été j'ai lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. Très bien .
Et là, je suis dans" L'invisible" de Robert Pobi et ... C'est super ! Je le passe à Catherine dès que je l'ai termené, et après on te l'envoie. Un bon thriller !

Françoise a dit…

Mais en tous cas c'est une super idée les livres audio pour les trajets en voiture ... Et c'est super de partager des moments comme ça en famille.

Bruno a dit…

Ouaips, c'est vraiment génial, a conditions que le livre soit bon... et là : Captivant.
On l'avait déjà fait une fois avec "Farneight 451" et c'était bon aussi.
Alors, le prochain voyage, on n'écoutera pas de musique !

Bruno a dit…

Sinon, cet été j'ai lu (entre autres) "Flashback" de Dan Simmons, Je me disais "chouette 2 Simmons dans l'année, je suis gâté...", mais les "thèses simplistes républicaines de base" expliquant la faillite du monde occidental, la montée inexorable de l'islamisme, et le partage du monde entre le Japon néoféodal, le califat global, la chine éclatée et l'inde, est insupportable.
Les thèses réactionnaires sont difficiles à ingérer pour l'apprécier pleinement... J'ai eu une sale impression, comme un mauvais goût dans la bouche, à la fermeture de ce livre. Je suis en plein accord avec gruz qu'on peut lire sur le blog suivant : http://www.babelio.com/livres/Simmons-Flashback/368181
Ah si j'avais su, j'aurai économisé 23€.

Françoise a dit…

Ben mince alors. C'est vrai que Dan Simmons, on pourrait penser que ca va être bien..
Du coup, j'ai regardé les critiques de l'invisible sur ton site (très bien ce site d'ailleurs). Et ben c'est pas super... J'en suis à presque la moitié et ils disent que le fin est bof !!
Mais bon, moi je n'y connais rien du tout en thrillers, alors je vais peut être aimer !!

Cet été j'ai été déçue par "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson. Pourtant les critiques sont excellentes. Moi j'ai trouvé que c'était trop. Et trop de, tue le... Comme on dit
Mais je le relirai sans doute plus tard. J'ai peut être loupé quelque chose ?

Françoise a dit…

Au fait, j'ai terminé l'Invisible.
J'ai bien aimé. Ce n'est pas le style de bouquin que je préfère, mais j'ai trouvé que c'était bien écrit et bien construit. Je le passe à Cathrine qui connaît mieux les thrillers que moi.
Et du coup, je suis repartie avec Cent ans de solitude. Et déjà je suis émerveillée par le style et l'imagination de cet homme. Ça doit faire la 4ème ou 5ème fois que je le lis et ... J'aime toujours autant !
¡ Gabriel, te quiero !

Valérie a dit…

C'est si difficile de choisir parmi tous les livres enchanteurs que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains...
Dernièrement il y a eu :
Et puis Paulette de Barbara Constantine
En vieillissant les hommes pleurent de Jean Luc Seigle

Les incontournables
La vie devant soi d'Emile Ajar/Romain Garry
La route de Cormac McCarthy
Un bonheur presque parfait de James Salter
Madame Bovary Flaubert
Le comte de Monte Christo Dumas
Céline
La nuit des temps de Barjavel

J'en oublie, c'est sûr et certain...Je reviendrais !

Françoise a dit…

@ Valérie : merci pour cette si jolie liste. Ça donne envié de courir chez le libraire !
Alors oui, reviens vite :)

Françoise a dit…

"En moins bien" d'Arnaud Le Guilcher.
Je l'avais acheté sans trop savoir. Puis je l'ai oublié dans ma pile à lire. Et là, je l'ai ressorti.
Je pensais vraiment que je n'allais pas du tout accrocher. Que j'allais tomber sur un livre plan plan sans intérêt. Et finalement...
J'ai trouvé ce livre vraiment drôle. Une histoire improbable écrite avec cynisme et beaucoup d'humour. Moi, j'ai adoré les métaphores et les comparaisons, toutes plus fleuries les unes que les autres.
J'ai éclaté de rire dans les transports sans m'en rendre compte. Bref, une belle petite surprise.

Catherine a dit…

"Alex" de Pierre Lemaitre. Il m'a été conseillé par le petit libraire du quartier. (Et finalement il n'y a pas mieux que le petit libraire de quartier !!)Un excellent polar avec non pas un, ni deux, mais trois retrounements de situations !! Excellent. Attention, certaines scènes pourraient choquer les ames sensibles ... Enfin rien de bien "gore" non plus.
Je vous le conseille !!

Bruno a dit…

Aujourd'hui, c'est LE JOUR J...
La sortie du dernier Stephen King !

Françoise a dit…

Je dois avouer que je n'ai jamais lu Stephen King...
Je connais son univers à travers les films issus de ses livres. Oui, je sais, c'est mal !!
En revanche, grâce à Edouard, j'ai découvert l'univers de Haraki Murakami. Quelle belle surprise. J'ai adoré et je n'ai qu'une envie, replonger dans une de ses histoires.
J'ai lu Kafka sur le rivage. J'ai trouvé l'histoire magnifique, pleine de folie et d'enchantements.

Catherine a dit…

Et oui Bruno !!!! Un grand jour n'est-il pas ??
Je vais me le procurer dès aujourd'hui !!!

Bruno a dit…

Ouaips, ma vieille... Un grand jour, vraiment !

Bruno a dit…

La page wikipedia consacrée à Murakami me donne envie de le lire...

Françoise a dit…

@ Bruno : Pour ma part, depuis que j'ai lu Kafka sur le rivage, j'ai envie de TOUT lire de lui !
Pour moi, la rencontre a été aussi surprenante que quand j'ai découvert la littérature sud américaine. C'est tout un univers dans lequel tu te laisses emporter. C'est enrichissant, dépaysant tout en étant familier et envoûtant.
Dès que j'ai fini mon livre, je replonge !

Bruno a dit…

Merci..... Françoise,
Je le met sur la pile, et je t'en parle dès que je l'ai lu !
Je sens que ça va me plaire.

Françoise a dit…

@ Bruno : Je t'en prie :)
J'étais super contente à l'idée que le livre n'ai pas terminé son voyage !!