lundi 28 novembre 2011

La tisane du soir chez Hélène et Louis-Georges


Chez Hélène et Louis-Georges, après le dîner, on va dans la jardin chercher les feuilles à infuser pour la tisane du soir.
Rien que cela, moi je suis émerveillée ! Qui fait encore ce genre de chose tous les soirs ? Pour une citadine, vous pensez bien que le dépaysement est total !

Dans un coin du jardin, on prend quelques feuilles de mélisse. Puis on va chercher un peu plus loin de la verveine. Et quand il y en a, dans le potager de devant, on ajoute une petite feuille de menthe.
La première fois, j’y suis allée avec Hélène. Pour qu’elle me montre où était chaque plante et combien il fallait prendre de feuilles.

"Celle ci, tu en prends une petite poignée. Les feuilles du haut surtout. Celle là, seulement une feuille. Il n’y en a pas beaucoup et c’est fort… "

Et entre chaque consigne, elle me racontait des petites anecdotes dont elle a le secret et qui font d’une simple balade dans le jardin un véritable moment de bonheur.

J’ai immédiatement adopté ce rituel pour qu’il devienne mon petit plaisir du soir. Ainsi, pendant qu’Hélène farfouille dans la cuisine et fait chauffer l’eau, je me régale de sortir dans le jardin bercé par la nuit et le bruit des vagues.
Ma mission accomplie, je reviens fièrement avec mon petit butin. Je retrouve, en ouvrant la porte du salon, le sourire de Louis-Georges. Sourire généralement accompagné d’une petite caresse bienveillante sur le bras. J’apporte à Hélène les feuilles fraichement coupées pour qu’elle les mette dans la théière. Pour enfin, tous ensemble, savourer cette excellente infusion. Prétexte exquis pour prolonger un peu de plaisir d’être réunis avant d’aller dormir.
Plaisir mélangé à celui des sens et des papilles émerveillées par ce délictueux breuvage. C’est bien simple, je n’ai jamais vu personne en laisser une goutte dans la théière…

4 commentaires:

Bruno a dit…

Chez Hélène et Louis-Georges, c'est un petit coin de paradis...

Catherine a dit…

Ah la tisane de chez Hélène et Louis-Georges !! J'avais pensé faire pousser les mêmes plantes dans mon jardin pour en faire à la maison. Puis j'ai abandonné l'idée : elles n'auraient jamais été aussi bonnes sans Hélène et Louis-Georges...
Bruno a bien résumé ce qu'on ressent quand on est chez eux.

Françoise a dit…

Oui, chez Hélène et Louis-Georges, on est comme dans une petite bulle de bonheur.

Et si vous ne les connaissez pas, il faut imagniner une jolie maison au bord de la mer où on est toujours reçu avec le sourire et le coeur grand ouvert.

Bruno a dit…

La maison du bonheur...