mardi 5 juillet 2011

Haïku / Moki du mardi

Et si le mardi on faisait des haïkus ?

Mais qu’est ce donc que donc un haïku me direz-vous ?

Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Rien que ça !
Bref, c’est un petit poème sur l’instant présent.

Ce poème comporte traditionnellement 17 "mores" (en fait nous on dit pieds ou syllabes mais eux ils disent mores) en trois segments 5-7-5.
La première ligne fait 5 pieds, la seconde 7 et la dernière 5.
On peut compter les lettres muettes ou pas.

Le haïku doit normalement donner une notion de saison et doit comporter une césure.
Si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, ça s’appelle  un moki. Mais bon, on ne va pas chipoter

Alors c’est parti. Je vous livre mes premiers (ceux que j’ai écris quand j’ai appris à en faire)


Aujourd’hui mardi
Le soleil était présent.
Les passants heureux
----------
Terrasse ombragée
Les oiseaux chantent à tue tête
L’apéro est prêt !
----------
 A quoi pensez-vous ?
Regards regardant le rien
Une journée d’été
----------
Pluie forte de printemps
Les insectes sont figés
1, 2, 3 soleil !
----------
Chaleur de juin
accompagne la Capitale.
Enfin c'est l'été


Si ça vous dit …. !

5 commentaires:

didine a dit…

arghh je n'ai jamais été douée pour ce genre de chose.

Françoise a dit…

Didine ne fait pas
De haīku au pied levé.
Mais elle, aīe, elle coud !

didine a dit…

rhoooo merkiii

Anonyme a dit…

J'adoooore les Haïku...

Juillet liberté
Les enfants enfin casés
A fond la fête...

Bruissement léger
Et doux parfum de jasmin
Thé et volupté

Valérie l'inspirée !

Françoise a dit…

Ah, Valérie !!
J'avoue que j'espérais te voir mettre un petit haïku ici... !

youpi Valérie
pose des haïku d'été
Sourires béats